Concept : la priorisation

C’est quoi ?

En fonction du cadre de travail utilisé, la priorisation n’aura pas la même signification. Scrum s’applique à une équipe unique, la priorisation donnera le tempo de l’équipe. Dans SAFe, la priorisation donnera le périmètre minimum à réaliser.

Scrum ou SAFe Scrum : l’équipe de développement / Product Owner

Cette notion traduit le « Quand ? », elle induit la notion délais de rapidité d’exécution à partir de la planification.

La priorisation définit le dessus de la pile de travail.

Plus la priorisation est grande et plus vite le sujet sera traité le moment venu.

Plus la priorisation est petite, le délai de réalisation est souple (+X Jours).

Attention, la réalisation devra tout de même être faite dans l’itération. Seul le PO peut modifier la planification ou annuler la réalisation.

La priorisation est souvent exprimée en niveau qu’il soit en français ou en anglais, par exemple :

  • Très basse
  • Basse
  • Normal
  • Haute
  • Très haute

SAFe : Product manager / Solution manager / Business Owner

A ce niveau, la priorisation prend une autre dimension. La temporalité est secondaire à l’échelle du train et la question est plutôt « que fait-on en priorité ? ».

Une des solutions lors de la priorisation du backlog est de répartir avec la règle des 80% / 20%. On sélectionnera les fonctionnalités les plus intéressantes (80%) représentant le cœur des fonctionnalités voulues, le reste est du bonus si possible.

L’un des outils les plus adaptés est la méthode MoSCoW.

La méthode Moscow traduit la priorité en 4 catégories :

  • Must have : Obligatoire. Le projet n’échoue pas si cette partie est réalisée.
  • Should have : Souhaité. Le projet est réussi si cette partie est réalisée.
  • Could have : En bonus. Le projet est au delà des espérances si cette partie est réalisée.
  • Won’t have : Hors périmètre.