Auteur/autrice : Meszyg

  • Concept : La vision plutĂ´t qu’un plan de rĂ©alisation

    Souvent, pour Ă©voquer l’agilitĂ© on parle de la vision et du dĂ©veloppement par Ă©tape. L’erreur la plus commune, comme dans l’exemple de construction incrĂ©mentale (Ă©tape par Ă©tape) de « la joconde » allant d’un point de dĂ©part a une finalitĂ© de produit. Mais cet exemple est trompeur, car il est important de prendre en compte les changements…

  • Ice Breaker : La couleur de la gourmandise

    Objectif : LibĂ©rer la parole des participants et apprendre Ă  les connaĂ®tre. Principe : Chaque couleur de bonbon devra correspondre Ă  : Le paquet de bonbon de couleurs diffĂ©rentes (ex: m&m’s) circulera entre les participants. Tour Ă  tour ils piocheront un bonbon colorĂ© et devront rĂ©pondre Ă  l’information dĂ©finie prĂ©cĂ©demment. Faire circuler le paquet de bonbon, demander…

  • Energizer : Jeu du pauvre petit chat malade

    Objectif : BrisĂ©e la glace entre les participants pour crĂ©er des rapprochements. Principe : Faites asseoir les participants en cercle et dĂ©signez un joueur qui ira se placer au centre du cercle. Cet personne est alors considĂ©rĂ© comme le pauvre petit chat malade. En imitant un chat (en se mettant Ă  quatre pattes par exemple) et en…

  • Energizer : Jeu Bâbord Tribord

    Objectif : Demande des capacitĂ©s de coopĂ©ration et de rapiditĂ© Principe : Il s’agit d’un jeu coopĂ©ratif de rĂ©flexe et de rapiditĂ© qui s’adapte Ă  tous les types d’âge. Le but du jeu est de rester le dernier en lice Ă  suivre les consignes correctement et le plus rapidement possible. Les personnes doivent s’asseoir par terre en ligne, de…

  • CohĂ©sion : Mashmallow challenge

    Objectif : Cet icebreaker favorise la co-crĂ©ation des Ă©quipes autour d’un challenge d’apparence simple mais qui peut s’avĂ©rer finalement complexe Ă  rĂ©aliser. Principe : Pour commencer il faudra former des Ă©quipes de 4 ou 5 personnes. Le jeu consiste Ă  bâtir l’édifice le plus grand Ă  l’aide du matĂ©riel mis Ă  disposition.Une fois le temps Ă©coulĂ©, l’équipe…

  • Energizer : Jeu de la Poule

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    Objectif : Le jeu de la poule est un jeu très convivial qui permettra de passer le temps très rapidement et qui ne nĂ©cessite ni prĂ©paration, ni matĂ©riel, ni endroit spĂ©cifique, la seule contrainte est qu’il se joue Ă  plusieurs, c’est-Ă -dire avec un minimum de 8 personnes. Principe : Le but du jeu est de devenir…

  • Atelier : Ice breaker sur l’agilitĂ©

    Objectif : L’objectif de cet atelier est de prendre la tempĂ©rature des participants et identifier les attentes autour de l’agilitĂ© ainsi que leur vision qu’ils ont avant de dĂ©buter les acculturations. Principe : Nombre de participant : non limitĂ© DurĂ©e : 30 min MatĂ©riel nĂ©cessaire : image ci dessus Ă  projeter aux participants

  • Atelier : Arbre de vie du produit

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    A chaque niveau de SAFE, chaque triumvirat/Ă©quipe construit l’arbre de vie du produit Ă  son Ă©chelle auquel il contribue. Cet atelier est dĂ©rivĂ© de l’arbre de vie sur sa vie personnelle. On considèrera le produit comme une personne, avec ses forces et ses faiblesses. Il est entourĂ© de contributeurs opĂ©rationnels, mais aussi des parties prenantes…

  • Concept : la business Value

    C’est quoi ? Afin de faciliter la comprĂ©hension de la valeur business, il faut comprendre que l’on donne un poids Ă  chaque fonctionnalitĂ© (feature) des Ă©quipes , du train ou du portefeuille. Ce poids correspond Ă  l’importance d’un sujet par rapport un autre dans le fonctionnement pour le produit. Plus le poids est important, plus…

  • Liens utiles

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    L’agilitĂ© en entreprise rime souvent avec le produit Jira qui est un très bon produit mais souvent mal utilisĂ©e. Jira Confluence : https://confluence.atlassian.com/alldoc/confluence-documentation-directory-12877996.html Jira Module de base : https://confluence.atlassian.com/jira Jira Module structure : https://wiki.almworks.com/display/docs/Structure+Documentation https://wiki.almworks.com/documentation/structure/getting-started-with-structure-32223517.html Jira Module Bigpicture : https://wiki.bigpicture.one/doc https://wiki.bigpicture.one/doc/getting-started Jira API : https://developer.atlassian.com/server/jira/platform/rest-apis/ https://developer.atlassian.com/server/jira/platform/jira-rest-api-examples/ http://rest-examples.chilkat.io/jira_-_issues/default.cshtml http://rest-examples.chilkat.io/jira_-_project/default.cshtml http://rest-examples.chilkat.io/jira_-_schemes/default.cshtml http://rest-examples.chilkat.io/jira_-_user/default.cshtml Jira JQL : https://www.atlassian.com/software/jira/guides/jql/resources