Concept : La vision plutôt qu’un plan de réalisation

Souvent, pour évoquer l’agilité on parle de la vision et du développement par étape.

L’erreur la plus commune, comme dans l’exemple de construction incrémentale (étape par étape) de « la joconde » allant d’un point de départ a une finalité de produit. Mais cet exemple est trompeur, car il est important de prendre en compte les changements d’orientations en cours de réalisation et de se reposer les questions sur les orientations choisies.

Exemple commenté entre la joconde et un tableau de Picasso.

Un plan de développement incrémentale

Dans les 3 cas de gauche, il y a un point commun ; la finalité . Tous les déroulements, certes différentes mais il converge tous vers la même définition de « la Joconde ».

Les plans de réalisation démontrent qu’il est possible de :

  • Dans le cas 1, le travail est fait par région. Celles qui avaient le plus de valeur pour le peintre/le public en premier ?
  • Dans le cas 2, par affinage successif de la qualité du rendu.
  • Dans la cas 3, de manière linéaire haut à gauche vers en bas à droite.

Mais, ils manquent d’agilité les uns comme les autres car tous arrivent au même résultat, c’est dire qu’elles ont suivi le plan initial.

Dans ces trois cas on est dans du « Vrum » (cycle en V fait en Scrum), c’est à dire, la réalisation d’une prédiction précise. c’est l’un des pièges les plus courant que l’on rencontre le plus souvent dans les trains qui démarrent.

Une vision par itération successive

Dans le cas de droite, on montre les différentes étapes de construction du produit (ici la peinture) et chaque étape (innovation) peut être considéré comme une œuvre à part entière.

A chaque itération, on passe d’un bouquet de rose, à poisson, une poule, un masque, des ombres qui dansent …

On comprend du coup, qu’il n’y a pas de plan final détaillé et connu d’avance. Les incertitudes de l’artiste guide la réalisation, sans plan final, avec sa capacité à orienter, pivoter et décider de clore ou pas son œuvre.

On laisse la place a un monde complexe, rempli d’incertitudes, terrain de jeu favori de l’agilité.

Il n’y a que la réalisation suivie d’une visualisation (la démo 😁) qui permettra à l’artiste d’affiner et de faire évoluer son œuvre.

En peinture, les analyses aux rayons X d’un grand nombre de tableaux ont montré des constructions similaires, par couches ou itérations successives parfois très différentes du résultat final.

Voici la vidéo réalisée lors de la création de l’œuvre de Picasso qui démontre les changements d’orientations en cours de réalisation.