Gestion des disques / DVD/ répertoires
Rufus (ici)
Charge un fichier ISO sur une clef USB et/ou customise l’ISO copié.
AnyMP4 DVD (içi)
Permet de conserver une copie privée de ses dvd pour pouvoir conserver les films au delà du délai de conservation des DVD 📀. Donc ,les fichiers ne doivent pas être mis à la disposition de tiers. Vous devez également conserver le support physique pour prouver que c’est une copie privée pour rester dans la légalité.
DSYNCHRONIZE / DOUBLE FINDER (içi)
Deux outils dans le même esprits, l’un synchronise de répertoire avec la possibilité de répondre a des règle prédéfinis. l’autre recherche les fichiers en doublons sur les disques pour les supprimer ou autre.


DVD Decrypter (içi)
Il permet de copier le contenu d’un DVD vidéo sur le disque dur d’un ordinateur en une image disque. Le programme peut également graver des images au disque. Il enlève également le système de brouillage de contenu (CSS), codes de région, et prohibition d’opération d’utilisateur.
SD Memory Card Formatter (içi)
Effectue un vrai formatage en FAT16/FAT32 en toute simplicité.
UltraISO (içi)
Duplique les disques d’un fichier image vers un CD/DVD et inversement. créait des images a partir d’un répertoire local et les rends bootable si besoin.
WinBin2ISO (içi)
Conversion de d’image au format bin vers un format iso. Le format ISO est généralement mieux supporter par les outils de virtualisation comme VmWare, Proxmox, Virtualbox,….
Foxit Reader (içi) / Summatra PDF (içi)
Lecteur de pdf léger, compact et portable. La compatibilité est aussi bonne que sur Acrobat reader.
PDF Split and merge (içi)
Application desktop simple java qui gère localement la refactorisation des pdf.
PC lycée Ile De France
Unowhy Tools PE (ici)
Utilitaire de réinitialiser le BIOS et les comptes admins. Ajouter un utilisateur au groupe « Administrateur » local. https://github.com/STY1001/Unowhy-Tools-PE/tree/master
Développement / Déploiement Windows
API Monitor (içi)
Permet de suivre les appel Windows des processus sans passer par le code applicatif. Pratique pour vérifier un package après déploiement ou pour vérifier la compatibilité avec d’autre version de Windows.

Gogs (içi)
Serveur git local pour un usage de test de script de déploiement ou tout simplement accompagner Visual Studio Code.

gVim (içi)
Editeur Vim sous Windows, ultra pratique pour l’édition de très gros fichiers et pour le style 😁 aussi.
IcoFx (içi)
Création d’icone pour les applications. Fait juste le job et c’est tout.
ImgBurn (içi)
Fait la gravure d’image de DVD / Blue Ray de façon simple.
Mobalive CD (içi)
Cet outil permet de lancer un live cd/dvd bootable dans un vm qému sans installation ni droit d’administration sur la machine hôte. L’outils est très pratique pour réaliser des tests de charge, de vulnérabilité, de compatibilité de navigateur, test sous Android, … .Bref tous ce qui est disponible en live CD.
Qemu manager (içi)
Interface GUI pour créer des machines virtuel avec qemu. Le projet est abandonné mais vaut quand même le coût pour 43 Mo tout compris.
OpenProject Community edition (içi)
Idéale pour les petits projets ou pour l’élaboration d’un macro chiffrage avec une ihm simple et efficace.
Photo Filtre (içi)
Facile de prise en main pour des petites retouche de photo ou de maquette. Il est toute fois plus limité que Gimp.
GIMP (içi)
C’est le concurant direct de Photoshop mais il est open source et sous licence GPL. Il est extensible avec des plugins. un plugin permet de réorganiser les menus pour avoir la même organisation de Photoshop.
Oracle Sql Developper (içi)
C’est l’outil de rêve pour un dev Oracle, il permet l’écriture de requête avec l’autocomplétions, indique les performances, les ressources utiliser,…. Il y a plein de rapport prédéfinie pour les DBA pour la maintenance des bases.
SQLite Browser (içi)
Permet d’explorer les bases sqlite qui sont souvent utiliser pour des petits besoin comme le stockage de configuration (ex: chrome) ou tout simplement pour creer un maquette fonctionnel sans infrastructure.
Winmerge (içi)
Comparateur de fichier ou d’arborescence avec un éditeur intégré pour la mise à jour. Cet outil est de nos jours utiles pour les livraisons car la gestion du code est souvent délégué à git.
Github Desktop (içi)
Cet outils permet de gérer un dépôt GitHub ou similaire , le dépôt est cloner localement. 👍
Visual studio code (içi)
C’est le petit frère de Microsoft Visual Studio dans sa version libre, il intègre nativement la gestion des dépôt, l’édition visuel des fichiers, supporte le Markdown, supporte des extensions, ….
Debuggeur Andoid
Aya (ici)
Donne l’accès au log, aux console JS des webwiew, les processus, un shell, aux applications et au diagnostique de performance. Cerise sur le gâteau, il prend en charge le deport d’écran, de souris et clavier avec une grande fluidité.
Jadx GUI (içi)
Décompilation de programme en Java/kotlin avec une interface graphique qui encapsule l’outils en ligne de commande. Pratique pour effectuer des audit de sécurité pour vérifier le niveau d’offuscation du code compilé.
Administration Windows
Windows Update MiniTool (içi)
Permet de se connecter au repository de Windows Update pour les différentes édition de Windows. Il permet de forcer également l’installation des fixs ou pack de mise à jour.
Mobaxterm (içi)
Prend en charge diffèrent protocole de prise en main dans un seul outil. Il prend en charge RDP, SSH,X11, SFTP, FTP, HTTP, …

Outils Configuration Manager (içi)
Ensemble de petit outils Microsoft pour prendre en charge et dépanner votre infrastructure. Tous outils permettent de debugger ou de vérifier le déploiement à distance d’applicatif ou de stratégie que ce soit coté serveur ou coté client. Une vrai mine d’or.
Hardware Info (içi)
Dresse un portrait complet du matériel, de l’état du système. Il permet de détecter certaine erreur. Un bon couteau suisse.

System Explorer (içi)
Permet de manager les processus actif, les processus au démarrage, scan avec virus total les programmes, monitore le système dans son ensemble.

Http File Server (içi)
HFS permet de partager rapidement des fichiers volumineux de poste à poste via HTTP quand les partage réseaux n’ont pas suffisamment d’espace. Il permet de gérer une authentification locale pour échanger en toute confidentialité.
HiJackThis (içi)
Suite d’outils pour faire de l’inspection et de la modification de système. Le projet d’origine a été abandonnée mais un fork existe qui continue de vivre.
JXplorer (içi)
Java LDAP Explorer est un outils qui permet de vérifier les droits donner à un projets/user, il permet aussi d’aider dans les phase de développement pour vérifier son jeu de donnée.
Jonction link Magic (içi)
Permet de faire des liens symbolique sous Windows. Pratique pour éviter la duplication de dossier ou ne pas révéler l’arboraissance d’un disque sur un serveur.
NetWork Manager (içi)
Visualisation complète des interfaces réseaux. Cet outils est le clone bien connu de linux portée sous Windows.

Network Stuff (içi)
Boîte à outils pour effectuer des tests réseaux soit en tant que client, soit tant que serveur. 👍
PE Network Config (içi)
Le seul intérêt de cet outils est la modification à la volé de l’adresse MAC de l’adaptateur réseaux pour faire des tests de filtrage MAC sur un routeur ou un serveur.
Process explorer (içi)
Permet de suivre les processus et les threads attacher a un processus, suivre les dépendance et les performances. Process explorer fait partie de la suite sysinternal qui a été racheter par Microsoft. Les outils sont toutes de licence libre d’utilisation.
Process Hacker (içi)
Cet outils a les même fonction que Process explorer mais il est entièrement open source.
Server manager (içi)
Permet la gestion des services locaux ou a distance.
Recover File (içi)
Récupérer les fichiers éffacer sur un disque même après suppression dans la corbeille. L’application affiche l’état du fichier si la récupération est possible, partiellement possible ou impossible.

Regshot (içi)
Permet de comparer de version de la base de registre Windows live avec une version figée dans un fichier de sauvegarde. Pratique pour réaliser des package Windows ou la portabilité d’outils.
Res Edit / RadASM (içi) && ResHacker (içi)
Permet de faire de l’inspection d’exécutable sur les composants utiliser et peut modifier certaine propriété après compilation.
Sock2HTTP (içi)
Permet d’utiliser certain outils ancien ou certaine application qui pour des question de rétrocompatibilité maintiennent un support Sockv5 Proxy.
TCExplorer (içi)
Permet d’explorer, d’extraire, ou d’importer des fichiers dans un fichier TrueCrypt. Même si trueCrypt a été abandonnée ca peut dépanner.
TestDisk (içi)
Ce logiciel est mal nommé car il permet la récupération de partition, volume, disque (FAT, FAT32, NTFS, EXT3,EXT4,….). Il récupère également les fichiers effacer accidentellement quel que soit le type de FS ou les clefs usb retirer un peu rapidement.
TightVNC Client/Serveur (içi)
Créer rapidement un serveur VNC ou se connecter a un serveur pour quelque Ko.
TinyTask (içi)
Ce programme est un enregistreur de macro pour Windows qui fonctionne sous Windows 11.
Windirstat (içi)
Outils indispensables pour repérer les fortes volumétrie sur les disques. il effectue un scan complet du volume et le présente sous forme visuel avec la possibilité de supprimer les fichiers directement depuis le mode visuel.

Windows Error Lookup (içi)
Permet d’avoir une explication sur les erreurs les plus communes en mode Offline. Très pratique lorsque l’on est sur un site sûr en boucle local.
WireShark (içi)
Analyser le trafic réseaux sur sa machine, on peut faire la capture en temps réel avec le pilote pcap ou en mode offline avec l’analyse des fichiers dumps.
WMI Explorer (içi)
Permet d’interrogé la base objet de Windows en WQL.
XBOOT Multiboot ISO USB Creator Windows (içi)
Permet de créer une clé USB multiboot et multiOS. Attention, certain OS sont lancer dans une VM Qému.
XN Ressource editor (içi)
Outil bien pratique pour les audits de sécurité car il permet d’extraire les ressources stocker dans l’exécutable. Il peut également permettre de modifier ses ressources par exemple pour la traduction en français. Attention, le projet a été abandonné mais il est fonctionnel sous Windows 11.
Personnalisation & Confort
CareUEyes (içi)
Permet d’avoir une série de préréglage pour l’écran pour le rendre moins agressifs suivant les heures de la journée.

Alarm Clock (içi)
Permet de time boxé des événements, par exemple des cérémonie agile sans ce prendre la tête.

Esheep-DesktopPet (içi)
Animal de compagnie sur le bureaux Windows, plusieurs scénario sont disponible. l’activité est paramétrable. Attention, ce programme ne sert à rien mais est addictif.
Everything (içi)
L’interface utilisateur est simple et claire. La recherche de fichiers ou de contenue est facilité. L’Indexation des noms de fichiers rend la recherche rapide et en temps réel.
Explorer++ (içi)
Permet d’ouvrir un explorateur de fichier avec prise en charge du réseau avec la possibilité d’utiliser un autre utilisateur ( runas ) que l’utilisateur interactif de la session.

File assassin (içi)
Déverrouille les fichiers bloqué par un processus et peut procéder à sa suppressions.

Free Download manager (içi)
Prends en charge tout type de téléchargements (vidéos à partir de sites Web populaires, HTTP, HTTPS, FTP, BitTorrent)

Keepass (içi)
Gestionnaire de mot de passe populaire permet de chiffrer tout les mots de passe pour des site ou des applications. Permet également de généré un mot de passe si l’inspiration ne vient pas.
Lock Note 2 (içi)
Bloc note qui permet de chiffrer/déchiffrer un note texte. C’est pratique pour envoyer des mots de passe ou conserver des information sensible sur un profil itinérant.
Mp3DirectCut (içi)
Ce logiciel permet de faire du montage son directement au format MP3.

Notepad ++ (içi)
Notepad ++ est pratique pour les petits travaux avec ses extensions. Ca ne remplace pas un bon IDE pour du développement mais ca dépanne bien.
Pouchin TV Mod (içi)
Cet application prend en charge les tuner TV sur PC pour regarder la TV en déplacement.
PureText (içi)
Permet de forcer le presse papier Windows au format texte sans mise en forme.
Room Arranger (içi)
Faire un plan pour une maison, une chambre ou un open-space rapidement avec les dimensions des pièces et des meubles.
Screamer Radio (içi)
Permet de diffuser un podcast ou de l »enregistrer.
Stikies (içi)
Permet de mettre plein de post-it sur son bureau.
Super (içi)
Ce freeware effectue des conversions de vidéo dans différents format. 👍
SyncDocs (içi)
Permet de monter son disque Google drive sur son pc et de le synchroniser régulièrement.
Vidéo Downloader (içi)
Télécharge tout type de vidéos offline pour être vu plus tard ou être retravailler après la mis en ligne d’un prestataire externe.
VirtualDub (içi)
Permet de faire du montage vidéo, de la resynchronisation de son, de la conversion de format (long), retouche, …. Le projet est abandonnée mais l’outils fonctionne sous Windows 11.
Virtual Win (içi)
Permet de créer des bureaux virtuel sous les version inférieur à Windows 10 au delà la fonctionnalité est reprise avec les powerToys.
VLC / VLMC (içi)
Pour lire tout les formats de vidéo sans se poser de questions, la gestion des streaming est pris en charge ainsi que la capture de flux vidéo. Le tout est disponible dans VLC. Si l’on souhaite poursuivre avec du montage vidéo VLMC prend le relais avec plaisir.
Développement Web
Win HTTRACK Web Site Copier (içi)
Comme son nom l’indique il permet de rendre offline un site web. Même si l’intérêt est limité car wget fait la même chose. Cela permet d’avoir visuellement ce que peut voir un indexeur de site et de repérer les erreurs 40x et 50x dans les pages.
Lynx (içi)
Avec ce navigateur texte, il est plus facile de voir ce que voit un bot google (par exemple). Très pratique pour mieux comprendre le référencement fait par les moteurs de recherche.
Outils Java
IceScrum (içi)
Outils simple pour créer un tableau kanban, indicateur agile,… et le partager a une équipe via un site http.
