Energizer : Jeu de la Poule

Objectif :

Le jeu de la poule est un jeu trĂšs convivial qui permettra de passer le temps trĂšs rapidement et qui ne nĂ©cessite ni prĂ©paration, ni matĂ©riel, ni endroit spĂ©cifique, la seule contrainte est qu’il se joue Ă  plusieurs, c’est-Ă -dire avec un minimum de 8 personnes.

Principe :

Le but du jeu est de devenir une poule via diffĂ©rents niveaux et mutations. Chaque enfant commence le jeu en Ă©tant un Ɠuf, Ă©tat reconnaissable par la levĂ©e des bras au-dessus de la tĂȘte de façon Ă  former un arrondi. Chaque Ɠuf, s’il veut se transformer en poussin (le niveau 2) doit trouver un autre Ɠuf et jouer avec lui Ă  pierre-feuille-papier-ciseaux (se rĂ©fĂ©rer Ă  l’article) en 3 manches, le gagnant du petit jeu devient alors un poussin. Il doit alors chercher un autre poussin dans le groupe pour le dĂ©fier lui aussi Ă  pierre-feuille-papier-ciseaux s’il veut continuer Ă  muer jusqu’à devenir une poule via d’autres Ă©tapes. Le premier enfant Ă  devenir une poule Ă  gagner.

Attention, il n’est possible de se dĂ©fier que si les deux enfants en sont au mĂȘme niveau, c’est-Ă -dire s’ils sont tous deux le mĂȘme « animal Â».

Les enfants se reconnaissent entre eux grĂące Ă  un signe de reconnaissance liĂ© Ă  chaque niveau : par exemple l’enfant au niveau poussin doit battre des ailes en imitant un volatile, on peut aussi imaginer un signal sonore : par exemple, un enfant au niveau poussin devra battre des ailes mais Ă©galement faire Â« cui cui Â», jusqu’à trouver un autre poussin Ă  dĂ©fier. Ce jeu est bien sĂ»r adaptable avec diffĂ©rents animaux et avec plus ou moins de niveaux en fonction de l’ñge des enfants, il est aussi possible de l’adapter Ă  l’infini en utilisant un chrono : chaque enfant rĂ©ussissant Ă  devenir une poule marque un point, puis redeviens un poussin et ainsi de suite jusqu’à la fin du chrono, l’enfant ayant marquĂ© le plus de points gagne. Ce procĂ©dĂ© peut Ă©viter Ă  certains enfants de rester bloquĂ© Ă  un niveau sans partenaire Ă  dĂ©fier, et donc sans possibilitĂ© de muer.

Voici une proposition d’étapes, de signe de reconnaissance et de signaux sonores :

  • Ɠuf, faire un arrondi avec les bras au-dessus de la tĂȘte Â« Ć“uf Ɠuf Â»
  • poussin, battre des ailes avec les bras Â« cui cui Â»
  • poulet,  imiter une crĂȘte avec la main posĂ©e sur le front Â« cocorico Â»
  • poule, mettre les deux bras sur les hanches et osciller la tĂȘte en imitant une poule en train de picorer Â« cot cot cot Â»

Nombre de participants : à partir de 8 et +

Durée : 20 minutes

Matériel nécessaire : Le jeu ne nécessite pas de matériel.