
Objectif :
Le jeu de la poule est un jeu trĂšs convivial qui permettra de passer le temps trĂšs rapidement et qui ne nĂ©cessite ni prĂ©paration, ni matĂ©riel, ni endroit spĂ©cifique, la seule contrainte est quâil se joue Ă plusieurs, câest-Ă -dire avec un minimum de 8 personnes.
Principe :
Le but du jeu est de devenir une poule via diffĂ©rents niveaux et mutations. Chaque enfant commence le jeu en Ă©tant un Ćuf, Ă©tat reconnaissable par la levĂ©e des bras au-dessus de la tĂȘte de façon Ă former un arrondi. Chaque Ćuf, sâil veut se transformer en poussin (le niveau 2) doit trouver un autre Ćuf et jouer avec lui Ă pierre-feuille-papier-ciseaux (se rĂ©fĂ©rer Ă lâarticle) en 3 manches, le gagnant du petit jeu devient alors un poussin. Il doit alors chercher un autre poussin dans le groupe pour le dĂ©fier lui aussi Ă pierre-feuille-papier-ciseaux sâil veut continuer Ă muer jusquâĂ devenir une poule via dâautres Ă©tapes. Le premier enfant Ă devenir une poule Ă gagner.
Attention, il nâest possible de se dĂ©fier que si les deux enfants en sont au mĂȘme niveau, câest-Ă -dire sâils sont tous deux le mĂȘme « animal ».
Les enfants se reconnaissent entre eux grĂące Ă un signe de reconnaissance liĂ© Ă chaque niveau : par exemple lâenfant au niveau poussin doit battre des ailes en imitant un volatile, on peut aussi imaginer un signal sonore : par exemple, un enfant au niveau poussin devra battre des ailes mais Ă©galement faire « cui cui », jusquâĂ trouver un autre poussin Ă dĂ©fier. Ce jeu est bien sĂ»r adaptable avec diffĂ©rents animaux et avec plus ou moins de niveaux en fonction de lâĂąge des enfants, il est aussi possible de lâadapter Ă lâinfini en utilisant un chrono : chaque enfant rĂ©ussissant Ă devenir une poule marque un point, puis redeviens un poussin et ainsi de suite jusquâĂ la fin du chrono, lâenfant ayant marquĂ© le plus de points gagne. Ce procĂ©dĂ© peut Ă©viter Ă certains enfants de rester bloquĂ© Ă un niveau sans partenaire Ă dĂ©fier, et donc sans possibilitĂ© de muer.
Voici une proposition dâĂ©tapes, de signe de reconnaissance et de signaux sonores :
- Ćuf, faire un arrondi avec les bras au-dessus de la tĂȘte « Ćuf Ćuf »
- poussin, battre des ailes avec les bras « cui cui »
- poulet, imiter une crĂȘte avec la main posĂ©e sur le front « cocorico »
- poule, mettre les deux bras sur les hanches et osciller la tĂȘte en imitant une poule en train de picorer « cot cot cot »
Nombre de participants :Â Ă partir de 8 et +
Durée : 20 minutes
Matériel nécessaire : Le jeu ne nécessite pas de matériel.