C’est quoi ?
Afin de faciliter la compréhension de la valeur business, il faut comprendre que l’on donne un poids à chaque fonctionnalité (feature) des équipes , du train ou du portefeuille.
Ce poids correspond à l’importance d’un sujet par rapport un autre dans le fonctionnement pour le produit. Plus le poids est important, plus les éléments évalués sont nécessaires au produit, aux commanditaires ou aux clients finaux.

Toutefois, il ne faut pas confondre « business value » et priorité. La « business value » définit l’importance et la priorité elle définit dans quel délai je dois réaliser la fonctionnalité.
Comment définir simplement cette valeur, la valeur métier reflètes les éléments les importants pour les clients, sponsors, partie prenantes, entreprises.
La valeur peut suivre la suite de Fibonacci et n’est pas limitée en valeur.
Ce qui nous donne la suite suivante : 0, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, …

Par exemple, voici un cas concret dans une équipe projet.
Ce cas vous donne la méthode pour construire votre référentiel et le partager avec votre équipe ou le communiquer avec vos sponsors.
Graduellement les apports de fonctionnalités ou action de maintien de niveau de service du produit (redimensionnement de plateforme, patch de sécurité, mise à jour progiciel, renouvellement de l’obsolescence, …) sont valorisés.
A l’inverse, toutes les actions qui n’impactent pas l’utilisateur (ex: obsolescence matériel ou d’OS, test de PRA, mise à jour de serveurs, …) sont moins valorisées.
Chaque PO, peut se constituer un tableau de valeur qui est propre à son périmètre :
Type de Features / US | Fibonacci |
---|---|
Maintient en Condition Opérationnel pour l’utilisateur avec dégradation de service | 34 |
Apport de nouveaux usages innovant ou bénéfique pour l’entreprise | 21 |
Apport de nouveaux usages client | 13 |
Modification d’usage client existant | 8 |
Maintient en Condition Opérationnel pour l’utilisateur sans dégradation de service (Test de PRA, Patch de sécurité, Automatisation de déploiement) | 5 |
Recherche d’apport pour l’utilisateur (Chantier d’innovation, POC, MCO) | 3 |
Sans apport pour l’utilisateur (Cadrage, Etude de marché, Réunion en dehors du cadre agile) | 2 |
RIP on le fera sans doute jamais ou le sujet est loin d’être « sec » | 1 |